Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesamisdefontenay.overblog.com

Pour 2013 les Ami-e-s de Fontenay vous annoncent une naissance !

2 Janvier 2013 , Rédigé par Les ami-e-s de Fontenay Publié dans #L'association

A l'occasion du nouvel an, l'association des Ami-e-s de Fontenay-sous-Bois vous présente ses meilleurs voeux et vous annonce un heureux événement : la sortie dans les prochaines semaines du livre sur lequel elle travaille depuis des mois !

Connaissez-vous Fontenay-sous-Bois ?

Ce gentil village qui produisait le petit vin blanc que l'on buvait déjà sous les tonnelles du coté de Nogent ? Sans doute, Messieurs Dalayrac, Hector Malot, Balzac ou Danton, résidents ou de passage l'ont fort apprécié.

Était-il coupé avec l'eau de la fontaine des Rosettes ? Ou bien, servi frais avec un plat de "Belle de Fontenay", cette pomme de terre que venait de créer un cultivateur fontenaysien ?

Devant boire avec modération, il y avait ces poires et pommes estampillées qui régalaient la cour d'Angleterre.

En 1859, le train permet aux parisiens de venir passer leurs dimanches « à la campagne » et aussi aux premières entreprises de s'y installer. On fabrique 2000 pianos par an chez Monsieur Gaveau. Le pharmacien Paul Rigollot élabore ses sinapismes; les jours pluvieux, les affaires marchent bien pour les parapluies de l'entreprise Pugniet située près de Montreuil. Aux alentours, les pavillons modestes voisinent avec les habitations collectives.

Ainsi, petit à petit, le village devient ville sur son versant ouest.

Le 16 janvier 1960, Le gouvernement Michel Debré signe l'acte de naissance de la Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP) dans les Jardins de la Plaine. Une autre période s’ouvre. Une période de croissance mais aussi de confrontations sévères pendant plus de vingt ans pour que Fontenay reste une ville à vivre. Une période où la population devient un acteur majeur.

La signature de grands architectes comme Oscar Niemeyer (Brasilia) Andrault & Parat (POPB) ou Aymeric Zublena (Stade de France) marque les nouveaux quartiers du Val de Fontenay.

Et puis il y a l’avenir, le "Grand Paris" ...

Par la plume d’Alain Bascoulergue, avec l'œil de Patrick Deby, venez vous promener dans l'histoire de Fontenay-sous-Bois.

A bientôt pour visiter, avec notre association, ce "certain art de ville.

Alain Régnier

Président de l'association Les Ami-e-s de Fontenay-sous-bois

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article